samedi 20 septembre 2014

La vision et la conduite

Vue Vs Vision

La vue est le sens le plus important dont nous disposons, il évolue tout le long de la vie, au début il est assez limité mais, se développe au fil des ans pour perdre en acuité à l’âge mûr. La vue  permet de distinguer par l’intermédiaire des yeux, les choses et les lumières qui composent un environnement. Il existe toutefois une différence entre elle et la vision qui nécessite l’intervention du cerveau pour pouvoir analyser les différents éléments que la vue à rassembler.

Pathologie visuelle et conduite

·         La vue est testée avec les lunettes ou les lentilles.
·         Lorsque le test est réalisé avec une correction visuelle, le port de corrections sera noté sur le le permis de conduire.
A / Les fonctions visuelles
A-1 Acuité visuelle en vision de loin
La vision de loin on l’étudie grâce à différentes échelles comme  échelle de Monoyer, échelle de Snellen ou toute autre échelle homologuée.

Incompatibilité si l’acuité binoculaire est inférieure à 5/10ème

Si l’un des 2 yeux a une acuité nulle ou inférieure à 1/10ème, l’autre œil devra une acuité supérieure à 5/10ème
Si l’acuité visuelle est limite par rapport à ces normes, l’aptitude sera temporaire.
Après la perte brutale de la vision d’un œil (moins de 1/10ème)

·         Il faudrait patienter au moins 6 mois pour délivrer ou renouveler le permis.
·         La commission médicale peut éventuellement prolonger ce délai.
·         Des rétroviseurs bilatéraux sont obligatoires
·         Un avis spécialisé peut être demandé.
·         Après toute intervention chirurgicale modifiant la réfraction oculaire, un avis spécialisé est nécessaire

A-2 Champ visuel

La conduite des véhicules légers n’est pas autorisée s’il y a atteinte notable du champ visuel du bon œil alors que l’acuité d’un des 2 yeux est nulle ou inférieure à 1/10ème.
A-2-1  Vision nocturne (ou scotopique) :

Essentiellement dans la zone périphérique

L’acclimatation
Quand nous arrivons en un lieu obscur, nos yeux s’adaptent. En premier lieu, nos pupilles se dilatent mais ceci prends quelques secondes.
En second lieu c’est la rétine qui évolue dans l’obscurité. Sa sensibilité s’accroît Progressivement. Elle nécessite une heure, pour atteindre son accoutumance maximale.
La figure suivante indique la plus faible lumière visible en fonction du temps passé dans l’obscurité.



Voir des étoiles de sixième magnitude. Avec un ciel de très bonne qualité, certains voient à l’œil nu des étoiles de magnitude supérieure à7.
Cette adaptation disparaît rapidement au moindre éblouissement. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser d’éclairage violent pendant une observation astronomique nocturne. Lors d’une telle séance, et en cas de nécessité, il faut utiliser une source de lumière si faible qu’elle ne permette pas la perception des couleurs. Elle sera verte de préférence. Il faut éviter la lumière rouge car l’œil est très peu performant pour cette teinte. On doit alors utiliser un éclairage relativement intense pour voir des détails. Ceci est préjudiciable à l’accoutumance de la rétine et aux éventuelles pellicules photographiques utilisées à ce moment.
Les observateurs nocturnes craignent beaucoup les fumeurs avec leur cigarette brillante et leur imprévisible briquet.
L’adaptation de l’œil à l’obscurité entraîne habituellement une augmentation de sa distance focale et une diminution de son aptitude d’accommodation (myopie et presbytie nocturnes).
Dans l'obscurité nous utilisons surtout la vision périphérique qui est peu détaillée. Pour bien voir, nous devons donc nous rapprocher plus des objets. Nous pouvons utiliser avec profit des jumelles lumineuses (exemple : 7 x 50).

A-2-2 Vision crépusculaire (ou mésopique), sensibilité à l’éblouissement, sensibilité aux contrastes
Ce type de vision met en jeu les bâtonnets périphériques qui grâce à des jonctions communicantes horizontales, activent les cônes centraux, lesquels resteraient sinon silencieux en raison de la faible intensité lumineuse. Il en résulte un maintient de l’activité du réseau impliqué dans la vision diurne.
A proprement parler, ce type de réseau est plutôt tangentiel et non radiaire, et est en partie responsable de la perte de résolution angulaire ( mais aussi de la perte de distinction des différences de couleurs) lors de l’observation des zones sombres de l’image, même en vision diurne.
Pour les conducteurs qui ne satisfont pas aux normes relatives au champ visuel ou à l’acuité visuelle, avis spécialisé avec mesure de la sensibilité à l’éblouissement, de la sensibilité aux contrastes, de la vision crépusculaire.
B/ Autres pathologies oculaires

B-1 Antécédents de chirurgie oculaire
Avis spécialisé.

B-2 Troubles de la mobilité
Le blepharospasme est une contraction anormale de la paupière. Dans la plupart des cas on parle de blepharospasme essentiel : la cause des spasmes de la paupière reste inconnue. Il existe des facteurs aggravant le risque de crises de spasmes : la fatigue, le stress, ou un contact avec une substance allergène ou irritante sont les facteurs contributifs. Les crises durent parfois pendant quelques jours. Les symptômes disparaissent sans traitement spécifique. Un traitement doit être envisagé dés lors que les spasmes deviennent une gêne au quotidien.
Blépharospasme acquis :
un avis spécialisé est obligatoire,

si le blépharospasme est confirmé, la conduite des véhicules légers n’est pas autorisée.
Mobilité du globe oculaire
Incompatibilité des diplopies permanentes qui ne répondent à aucune thérapeutique.
Conserver une bonne qualité de vision de jour  comme de nuit est indispensable lorsque l’on conduit
Aujourd’hui, différentes solutions existent telles que les verres polarisants qui permettent de réduire l’éblouissement et d’améliorer les contrastes en situation d’ensoleillement.

Pour la conduite de nuit, un traitement antireflet permet d’améliorer la qualité de vision grâce à ses propriétés anti-salissures, anti-goutte d’eau et anti-rayures, tout en limitant l’éblouissement.

C/Quelques conseils pour mieux voir en voiture

·         Penser à contrôler votre vue régulièrement
·         La nuit, il est conseillé de porte des lunettes avec des verres traités antireflets
·         Par temps ensoleillé, optez pour* des lunettes avec des verres polarisants
·         Penchez pour  des montures larges avec des branches fines pour privilégiez  la largeur de champ de vision.
·         En cas de soleil, préférez un équipement solaire adapté à votre vue et en verres polarisants



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