mercredi 3 septembre 2014

Les bonnes questions concernant les lentilles de contact


Plusieurs personnes n'arrivent plus à mettre leurs lunettes , une seule option s'offre à eux à part subir une intervention et il s'agit de lentilles de contact mais cette dernière solution est sujet à réticence pour certains cas pour les raisons suivantes :

  1. Peur de toucher son œil
  2. peur que la lentille passe derrière l’œil ou se casse 
  3. peur de les mettre
  4. peur de les retirer
  5. peur que ça colle et que ça s’enlève pas
  6. peur des répercussions de la lentille sur l’œil au long terme 
Il faudrait savoir que porter les lentilles de contact c'est la meilleure façon de corriger une vue médiocre et d'assurer une vie dynamique sans la gêne que peut causer dans certains cas le port de lunettes.Cependant, les nouveaux porteurs de lentilles de contact  souffrent d'un souci majeur puisqu'ils ils n'arrivent pas à placer la lentille souple sur leurs yeux. Ce souci est du à la peur de toucher les yeux, et l'appréhension de mettre la lentille sur l’œil et que ça soit douloureux.



Les personnes ayant de la peine à placer les lentilles de contact de peur d’être blessé, c’est concevable, donc ne vous inquiétez pas et c'est normal de redouter qu'une tierce personne ou que quelque chose s'approche des yeux mais reste qu'avec le temps on arrive à s'adapter malgré ce réflexe



Toucher les yeux pendant une seconde n'aura aucune conséquence sur l’œil, il ne sera ni blessé ni altéré et la personne ne pourra avoir mal. La lentille de contact provoque un effet impalpable et il est inconcevable de la perdre dans les yeux. Il est dit chez certaines personnes que la lentille de contact peut se bloquer quelque part dans l’œil et pourrait ne jamais être retrouvée. C’est erroné, car la lentille de contact est conçue pour coller et s’adapter à la rétine de manière spontanée, arrêtant ainsi le déplacement de celle-ci à tout autre endroit de l’œil.
L’hygiène est importante tant que vous lavez vos mains et vos lentilles , n’ayez aucune crainte vu que vos ennemies ne peuvent être que la peur ou la saleté alors n'hesitez pas à les entretenir avec un produit adéquat et par les comprimées après une certaine période


Toutefois , il faudrait savoir placer puis retirer cet équipement et pour cela, il est primordial de préparer la zone de travail. 
  1. Mettez-vous en face d’un miroir . Si vous êtes en face d’un lavabo ( vérifiez que vous avez fermé le trou de vidange afin d’éviter de perdre vos lentilles dans le conduit d’évacuation des eaux usées).
  2. Lavez soigneusement vos mains pour ne pas transmettre de la saleté sur vos lentilles.
  3. Commencez avec la lentille de contact pour l’œil droit en la plaçant sur le dessus du doigt gauche. Assurez-vous que le doigt est humide (mais pas mouillé), cela vous permettra de gagner du temps.
  4. Mettrez une goutte de solution saline, prévue à cette effet, sur la lentille de contact.
  5. Soulevez la paupière supérieure droite avec votre doigt pointant vers la droite. Cette phase est importante car elle permet de limiter voir si possible empêcher le clignement pendant la pose. Vous devez être en mesure de voir le blanc supérieur de l’œil, si c’est le cas, abaissez votre paupière inférieure droite avec le pouce de la main droite.
  6. Maintenant, approchez la lentille de contact vers la partie de l’œil droit près du centre. Bien que votre lentille se rapproche de l’œil, continuez à regarder dans le miroir. Lorsque la lentille est très proche de votre œil, cessez tout à coup de regarder dans le miroir et essayer de regarder sur la lentille. A ce moment là, laissez la lentille entrer en contact avec votre œil en une fraction de seconde (rappelez-vous que ça ne fait pas mal, c’est juste légèrement chatouilleux).
  7. Retirez votre doigt de l’œil, votre lentille est en place.
  8. Vous n’avez plus qu’à recommencer pour l’œil gauche.

Il est normal, après la pose des lentilles de contact d’avoir les yeux larmoyants, rougeur ou sensation de poussière dans l’œil qui s'estompera quelques minutes après, surtout les premières fois. Mais une fois que vos yeux seront habitués, vous n’aurez plus du tout ces diverses sensations.


Pour le retrait des lentilles de contact c'est plus simple Il suffit d’utiliser votre pouce et l’index, puis appuyez doucement sur les lentilles sur vos yeux. Cela devrait les retirer. Rappelez-vous que de toucher ses yeux ne fait pas mal.
Et avant d’essayer les lentilles de contact demander l’avis d’un contactologiste.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire