Tout le monde sait que la majorité des gens adorent porter des solaires même si les raisons différent d'une personne à une autre. Il y'en a ceux qui visent l’esthétique et d'autres la protection mais reste que la plupart des individus cherchent les petits prix même si pour cela ils doivent passer par les imitations ou encore des montures qui leurs font croire qu'ils sont protégés alors qu'au faite ça détruit leurs vues.
On a beau vouloir leur expliquer nous les opticiens que c'est dangereux pour la santé de leurs yeux mais ils ne nous croient pas sous prétexte qu'on veut juste vendre à prix forts mais ils oublient un détail essentiel lors de leurs achats qui reste le rapport qualité / prix doit être raisonnable vue que la qualité exige le prix .
Protéger ses yeux contre le soleil c'est une excellente initiative que nous encourageons vivement, mais , il faut choisir le bon équipement pour le faire . Se baser sur de bons critères et faire en sorte que ça deviennent une priorité tout en gardant en tête qu'on doit y mettre une correction dessus si la personne a une amétropie et c'est à l'opticien de vous conseiller sur le modèle le plus adapté .
On peut parfaitement marier entre esthétique et protection sans pour autant choisir l'un au dépend de l'autre .Comme on peut trouver différent choix ,des plus classiques au plus fashion pour satisfaire tous les goûts et répondre aux besoins de ceux ou celles qui aiment suivre les dernières tendances. Plusieurs formes, de couleurs et de matières peuvent être proposés qui en a fait également des accessoires de mode trés demandés .
Les lunettes de soleil sont obligatoires pour les personnes souffrant d'une forte photophobie, notamment les achromates. Sans lunettes de soleil, ces personnes seraient fortement éblouies, presque aveuglées par la lumière. Elles doivent donc porter des lunettes de soleil à l'extérieur par temps ensoleillé, voire pour certaines par temps couvert, et à l'intérieur.
Les verres des lunettes de soleil sont teintés pour diminuer la luminosité. Cela a pour effet d'agrandir la pupille et différents filtres doivent être inclus pour atténuer non seulement la lumière visible, mais surtout ultraviolette qui menacerait les yeux de leur porteur.
La teinte peut être appliquée soit directement dans la masse de la matière de la lentille, soit en surface par bain de pigments, ou par coloration sous vide. Le filtrage des rayons UV sera effectué totalement par le matériau du filtre, ou bien en partie et complété par des traitements de surface. Les rayons UV étant invisibles pour l'œil humain, ils peuvent être coupés par un filtre paraissant visiblement totalement transparent, sans coloration.
D'autres rayonnements peuvent être filtrés par les verres solaires : par exemple le rayonnement infra-rouge qui peut entraîner un assèchement de l'œil surtout en altitude, ou les longueurs d'ondes visibles bleues qui se diffusent dans l'œil et altèrent la qualité visuelle et la perception des contrastes en générant des halos lumineux.
Les verres solaires peuvent contenir un filtre polarisant linéaire à composante verticale, afin de diminuer l'entrée dans l'œil des faisceaux lumineux polarisés horizontalement. Cette polarisation provient notamment des réflexions sur une surface plane (eau, sable, vitre, etc.). L'œil, de par sa structure rétinienne, assimile moins bien la lumière horizontale[réf. souhaitée]. Les filtres polarisants apporteraient donc une meilleure perception des reliefs et des contrastes, ainsi qu'un plus grand confort dans les zones à forte réflexion (mer, neige, sable, conduite...). Elles sont populaires parmi les pêcheurs, car ils permettent de voir dans l'eau quand, normalement, seule la lumière réfléchie par la surface serait visible.
Pour bien choisir ses lunettes solaires , il faut vérifier la norme 100 % UV ( Les rayons UV sont néfastes pour les yeux. Il nous faut bien choisir les lunettes de soleil afin d'éviter des problèmes oculaires par la suite comme l'apparition d'ophtalmie, de cataracte ou de DMLA) qui est une norme CE (classification européenne) , cette dernière impose que les verres de lunettes de soleil doivent filtrer 100 % des UV à 400 nm ( UVA, UVB et UVC de 100 à 400 nm) . Confusion de protection du logo "100% UV" en catégorie 0, catégorie 1 et catégorie 2.
Il existe plusieurs catégories et les applications des verres filtrants sont très diverses et chaque porteur doit savoir celle qui correspond à ses activités qu'elles soit quotidienne ou loisirs en tenant compte du niveau d'ensoleillement, du milieu dans lequel il travaille.et c'est pour cette raison qu'on utilise différentes couleurs de filtres avec différentes intensités de la lumière visible qui sont classées en Europe par cinq de 0 à 4, en fonction du pourcentage de lumière transmis par la lentille. et ces catégories sont :
Classe 0 - 0 > 20 % Confort et esthétique car c'est un verre clair ou très légèrement teinté qu'on ne peut utilisé que dans ce cas : Intérieur/Ciel voilé.
Classe 1 - 20 > 57% Faible luminosité solaire car c'est un verre légèrement teinté
Classe 2 - 57 > 82% Luminosité solaire moyenne en ville et adapté à la conduite car c'est un verre moyennement teinté
Classe 3 - 82 > 92% Forte luminosité qui sert aussi pour la conduite exemple loisir aquatique avec lunettes flottante et classe de lunettes les plus vendus car c'est un verre foncé.
Classe 4 - 92 > 97% Luminosité solaire intense exemple pour la montagne avec double paroi et classe de lunettes interdits pour la conduite car elle laisse passer moins de 9 % de la lumière afin de préserver la sécurité des usagers de la route car c'est un verre très foncé.
Il faut toutefois savoir que certaines colorations déforment la perception des couleurs, et donc de certains signaux visuels ou lumineux. Elles sont elles aussi déconseillées pour la conduite.
Attention, il ne faut pas confondre la teinte du verre avec le niveau de filtrage des UV. En Europe, tous les verres présents dans le commerce filtrent 99,9 % des UVB et 99 % des UVA, même si le verre est seulement de classe 1 (très peu foncé). Il est recommandé d'éviter l'utilisation de certains modèles bas de gammes, ou non certifiée. En effet, une mauvaise protection expose l'œil aux rayons nocifs, ce qui est d'autant plus grave que la pupille est plus dilatée qu'en plein jour à cause de l'assombrissement. Ainsi, il est plus néfaste pour la santé d'employer de mauvaises lunettes que d'être sans lunettes solaires dans un environnement ensoleillé. Ce peut être le cas pour les modèles de contrefaçon qui circulent souvent sur les marchés.
Enfin, les critères de filtration, s'ils sont essentiels, ne suffisent pas à déterminer la qualité d'une paire de lunettes de soleil. En effet, il faut également s'assurer de la bonne qualité optique (stigmatisme) du filtre. Nombreuses sont les lunettes de soleil qui satisfont aux normes de filtrations de l'éblouissement et des ultra-violets mais qui n'offrent pas une bonne qualité de vision. Si l'image perçue est déformée, elle peut entraîner des troubles ou fatigues visuels.
Il existe des cas d'exeptions comme suit :
Pour les enfants, redoubler de vigilance, leurs yeux sont plus fragiles : penser notamment à choisir des modèles qui tiennent bien, avec un supplément de coque en cuir pour protéger l'oeil sur les côtés
Pour la montagne, choisir une très bonne protection, car le soleil y est bien plus dangereux que sur une plage ensoleillée. La neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, dont la proportion augmente de 10% à chaque palier de 1.000 mètres d'altitude.
Pour observer une éclipse, porter des lunettes de protection spéciales, totalement opaques à la lumière normale, afin d'éviter les lésions oculaires.
Pour résumé je vous conseillerez:
1- N'acheter que des lunettes à marquage CE.
2- Choisir des verres à protection UV 100% et ne pas négliger la catégorie de protection en préférant l’esthétique.
3- Opter pour les lunettes de forme enveloppante qui offrent une meilleure protection vue qu'elles évitent aux rayons UV de passer sur le côté.
4- Choisir des verres polarisants, de façon à supprimer la réverbération, et donc l'éblouissement.
Pour une protection totale, choisir des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Moins connue que les UV, elle n'est pas stoppée par les filtres naturels de œil, et constitue une source de vieillissement précoce de la rétine.